Dolce cinéma

Bonjour à toutes et à tous,

Jeudi 2 et Vendredi 3 décembre 2021, nous avons eu la chance de participer au Dolce Cinema en tant que classe jury !

Nous avons regardé quatre films.

Tout a commencé avec une heure de retard pour cause de problèmes techniques et trois retardataires qui nous ont rejoint avant le lancement du film Nevia de Nunzia de Stefano, un drame semi-autobiographique qui raconte l’histoire de Nevia, une jeune fille de 17 ans dont la mère est morte et dont le père est en prison. Elle vit avec sa grand-mère et sa petite sœur Enza dans un quartier défavorisé de Naples. Pour échapper à son destin (épouser un mafieux), elle devra tenir tête à tous.

Nevia bande annonce

Après le film nous avons pu échanger sur les problématiques du film avec un étudiant de UniCités et des lycéens.

L’après-midi (après une magnifique pause déjeuner à la Caserne de Bonne), nous avons découvert le film L’Agnello de Mario Pirreda, un film dramatique dont le personnage principal est Anita (16 ans). Elle vit en Sardaigne et a perdu sa mère comme l’agneau dont elle va s’occuper. Elle vit entourée de son grand-père berger, Tonino, et de son père Jacopo qui est malade et dont la survie dépend de son frère cadet avec qui il s’est disputé. C’est une histoire de famille triste et difficile à comprendre. L’Agnello est aussi un film engagé qui parle de la pollution de l’île par le Thorium 32 (utilisé par les militaires basés en Sardaigne) et des graves conséquences que cela a sur la santé des Hommes vivant sur cette terre.

Ce film est pour les « grands » et Anita est une jeune adulte, entourée de morts mais pleine de vie.

L'Agnello Bande Annonce

Vendredi 3 décembre, nous voilà repartis pour le cinéma Le Club (le matin à nouveau dans une salle pas chauffée mais certains avaient prévu le plaid).

Nous avons regardé Mio fratello rincorre i dinosauri de Stefano Cipani. Il s'agit d'un film autobiographique tiré du livre de Giacomo Mazzariol qui raconte l'histoire de Giacomo et de son petit frère trisomique Giovanni. C'est une œuvre qui nous donne une leçon de vie sur la honte, le mensonge, la différence et l'Amour. Giacomo aime son petit frère mais en a honte et très vite il s'enferme dans le mensonge : cacher l'existence de Gio pour conquérir le cœur d'Arianna, la fille pour laquelle il a eu un coup de foudre.

Mio fratello est un film à la fois drôle et triste que nous conseillons à tous ! C'est le film que nous avons choisi !

Mio fratello bande annonce

Pause déjeuner à la Caserne (cette fois avec le soleil et les canards) puis (dans une salle chauffée) à 13h pour le dernier film..... Il Campione de Leonardo d'Agostini. C'est l'histoire de Christian, un jeune footballeur à succès de l'AS Roma qui vit dans un monde superficiel, entouré « d'amis » qui profitent de son argent, d'un père qui ne pense qu'à se faire des sandwichs et d'une petite amie qui ne pense qu'à ses followers. L'école. On a toujours dit à Christian qu'il était bête. En fait, c'est juste qu'il n'apprend pas comme les autres. L'AS Roma lui impose de passer son bac. Pour cela il rencontrera Valerio, un professeur qui n'exerce plus, qui ne le (re)connaît pas mais qui va l'aider...

C'est un film touchant qui nous plonge dans l'univers du foot (avis aux amateurs), plein de morale et avec une évolution du personnage incroyable !

Il Campione bande annonce

Image

Bilan du Dolce : C'était cool et sympa ! Ça nous a fait du bien de faire une sortie, d'aller au cinéma ! Ces films nous ont touchés !

Publié le 02/01/2022
Modifié le 02/01/2022