Jeunes en montagne

Dans le cadre de l’Association Sportive du collège Aimé Césaire, et grâce au partenariat avec la ville de Grenoble, le PROJET JEUNES en MONTAGNE a connu sa 13ème année d’existence au collège. Encadrés par 6 Guides de Haute Montagne, 26 élèves se sont entraînés sur 5 activités (via corda, raquettes à neige, alpinisme/rappel, randonnée pédestre/course d’orientation) avec pour finalité une course en Haute Montagne lors du week-end du 10 et 11 juin 2023.

Bien préparés, les élèves, encadrés par 2 professeurs et 6 guides de Haute Montagne, se sont entraînés le samedi sur des voies d’escalade puis se sont lancés, tôt le dimanche matin (réveil à 6 h pour éviter les orages) depuis La Bérarde (1721m), à l’ascension de la Tête de la Maye (2509 m).

La marche d’approche a consisté en une progression sinueuse et silencieuse, chacun finissant plus ou moins sa nuit…

Aux abords des premières difficultés, des cordées de 3 ou 4 étaient constituées, le casque coiffé, le baudrier enfilé, la progression pouvait continuer.

Pose des mains, prise d’appuis sur les pieds l’ascension fût plus lente mais tous arrivèrent à leur rythme au sommet.

Deux cordées de 3 ont pu gravir 10 longueurs d’affilée.

Au final tous ont atteint leur objectif et c’est donc dans une joyeuse ambiance que notre groupe, un peu plus uni, est redescendu à La Bérarde avec des images plein la tête.

Pierre Montceau

Publié le 20/06/2023