Le tribunal, levez-vous!

Pour clôturer le projet Justice en lien avec le programme d’EMC de 4e (cours sur l’organisation judiciaire en France, visite d’un juge et du bâtonnier de Grenoble pour toutes les classes, d’une avocate pour l’une d’elle), deux quatrièmes se sont rendues au Palais de Justice pour assister à des audiences du tribunal correctionnel, en mai et juin. Les élèves ont écouté avec un grand sérieux, et souvent avec un grand intérêt, ces moments de la pratique judiciaire si cruciaux pour la vie des prévenus et des victimes, et pour celle de leurs familles. Les délits jugés furent divers : violences conjugales, recel, conduite en état d’ivresse, dégradations de biens, harcèlement sur les réseaux sociaux… plusieurs élèves ont réalisé des dessins, tels des journalistes devant rendre compte des affaires ; ils vous sont présentés ici.

Publié le 07/06/2023
Modifié le 07/06/2023