Travailler dans l’électricité renouvelable: Un métier choisi par conviction
Jeudi 9 mai 2023, dans le cadre du programme de géographie de 5e mais aussi du parcours citoyen, deux classes ont reçu Lucie J. Lucie travaille dans une société qui installe et exploite des éoliennes et des centrales solaires, qui s’appelle h2air https://h2air.fr/. Elle a décidé de rejoindre ce secteur par conviction écologique, pour le développement des énergies renouvelables, notamment l’éolien et le solaire. Cette rencontre faisait suite à un débat organisé en classe, suivi d’un vote. Une classe avait d’ailleurs majoritairement voté pour le développement des éoliennes, et l’autre contre. Après la venue de Lucie, c’est le « pour » qui l’emporte (19/24 et 16/23) ; un des élèves a expliqué être rassuré par les mécanismes mis en place pour la protection des oiseaux. Les élèves ont donc posé des questions pour approfondir leurs connaissances mais aussi pour apporter la contradiction. À la question « Comment améliorer les éoliennes ? », Lucie a répondu qu’il fallait une recyclabilité des matériaux à 100%. En effet, aujourd’hui, sont recyclables 90% des fondations et l’éolienne elle-même sauf les pales, fabriquées en fibre de carbone ; mais la recherche avance sur ce point et des premières pales recyclables sont en production. À la question « Est-ce une énergie à conserver pour l’avenir ? », la réponse fut oui pour le court terme car c’est rapide à construire, un an contre au moins une dizaine d’années par exemple pour une centrale nucléaire ; et, pour le long terme, une interrogation : peut-être d’autres technologies renouvelables plus performantes seront-elles inventées…
Encore un immense merci à Lucie qui nous a accordé de son temps pour nous informer ! Et le débat est à poursuivre.
Voici quelques réactions d’élèves :
« J’ai aimé la séance parce qu’elle permet de nous sensibiliser sur la pollution. En effet, les éoliennes produisent de l’énergie renouvelable, comme l’énergie solaire. Cette énergie est écologique.
J’ai appris que l’énergie éolienne fonctionne grâce au vent (Éole est le nom du dieu grec du vent). L’énergie cinétique du vent est transformée en énergie mécanique puis en énergie électrique grâce à un générateur ». Samuel
« La séance avec Lucie m’a beaucoup plu et intéressée car, en général, j’aime parler et échanger sur l’énergie et la pollution qui sont pour moi des sujets importants, surtout pour notre avenir.
J’ai appris et été intéressée par les différents moyens de monter, descendre et évacuer une éolienne (un ascenseur, une échelle et, dans une extrême urgence, la descente en rappel depuis le haut d’une éolienne), par le nombre d’éoliennes que son entreprise a installées (une bonne centaine) et par ses raisons d’avoir choisi ce métier (cela lui tenait à cœur de travailler pour l’environnement, les énergies, etc.) » Éva
« Personnellement, je n’ai pas trop été intéressée par la séance présentée par Lucie. Malgré le fait que sa présentation était bien réussie et son diaporama bien construit, elle ne m’a pas fait changer d’avis sur les éoliennes, le but de sa venue étant d’en donner un aspect positif.
J’ai tout de même appris que des systèmes avaient été élaborés afin de limiter les morts d’oiseaux ; il consiste à ralentir les pales (parties de l’éolienne permettant de transformer l’énergie cinétique en énergie mécanique) ou à les arrêter lorsque l’un d’eux s’en approche trop. Et, de toute manière, la couleur blanche des éoliennes permet de bien les apercevoir ». Maïa
« La séance avec Lucie m’a intéressé car elle nous a clairement expliqué le fonctionnement des éoliennes et de leurs effets positifs pour l’environnement.
Par exemple, j’ai appris différentes parties de l’éolienne : le rotor et la nacelle. Elle nous a aussi expliqué que les techniciens qui s’en occupent pouvaient rentrer à l’intérieur et monter jusqu’au sommet ». Mohamed
« J’ai aimé cette intervention sur les éoliennes parce que c’est un sujet intéressant et sérieux qui parle d’une énergie renouvelable.
J’ai retenu qu’une éolienne coûte très cher, soit quelques millions d’euros. J’ai aussi retenu comment on monte dans une éolienne, par un ascenseur ou une échelle s’il y a un problème. Les éoliennes sont une partie de tous les moyens qui nous permettront de produire de l’électricité dans l’avenir grâce aux énergies renouvelables ». Paul
« J’ai vraiment apprécié cette séance. L’intervenante était très claire et complète. Elle nous a permis d’approfondir nos quelques connaissances et d’avoir des réponses concrète à nos questions.
Grâce au diaporama qui schématisait assez bien les explications, j’ai pu retenir le plus important de l’heure. La partie qui m’a le plus intéressée concernait la concurrence internationale et la réticence des Français à l’égard des énergies renouvelables et des éoliennes. La France est très en retard dans le développement d’énergies vertes et d’installations d’éoliennes par rapport à d’autres grands États tels que les USA, l’Allemagne ou la Hollande. L’autre sujet traitant de l’importance de l’énergie et de la transition écologique m’a également marquée, le taux d’énergie renouvelable en France s’élevant seulement autour des 20 % comparé au nucléaire qui lui dépasse les 70 % ». Nora